L’UNAPS, pour réaffirmer
la force de
nos structures
d’accueil sociales !

L’UNAPS, Union Nationale des Artisans de la Protection Sociale, est née en fin d’année 2017 avec la volonté d’informer et d’accompagner les porteurs de projets et les gestionnaires de trois types de structures d’accueil sociales ou médico-sociales : les lieux de vie et d’accueil (LVA), les structures expérimentales et celles organisant des séjours de rupture pour jeunes et adultes en difficulté.

L’équipe

Association loi 1901, l’UNAPS est présidée par Jean-Claude ROSSI.
Sa trésorière est Christiane BROCARD et sa secrétaire, Jacqueline ROSSI.

Les missions de l’UNAPS

L’UNAPS vise quatre objectifs :
– défendre nos statuts, nos acquis et l’existence même de nos structures d’accueil auprès des Pouvoirs publics,
– informer et accompagner les porteurs de projets et les gestionnaires de lieux déjà existants sur les démarches administratives à accomplir, les règles et lois à observer, les personnes ressources à contacter, etc.
– échanger et partager nos expériences, nos questionnements afin d’enrichir nos pratiques, nos visions individuelles et collectives sur la prise en charge des enfants, adolescents et adultes confiés.
– permettre aux Départements, compétents en matière d’action sociale, de mieux connaître nos lieux et d’appréhender leurs spécificités.

Défendre nos spécificités

Nos structures, dans leur diversité, offrent une excellente alternative aux établissements sociaux et médico-sociaux institutionnels. Elles permettent en effet d’accueillir, dans un environnement positif à taille humaine, des personnes nécessitant un suivi très personnalisé et professionnel.
Cependant, il reste encore un long chemin à accomplir pour la défense de nos singularités et de nos innovations. L’UNAPS propose de créer, tous ensemble, les conditions d’un statut clair et respecté par les institutions, afin d’assurer la pérennité de nos lieux de vie.